La Prolétaire trouve enfin sa place à La Chaux-de-Fonds

Georges-Frédérique Roskopf aurait eu 200 ans cette année. Pour marquer ce bicentenaire, le ...
La Prolétaire trouve enfin sa place à La Chaux-de-Fonds

Exposition Roskopf au musée international d'horlogerie Exposition Roskopf au Musée international d'horlogerie.

Georges-Frédérique Roskopf aurait eu 200 ans cette année. Pour marquer ce bicentenaire, le Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds lui consacre une exposition : Roskopf, innovateur et précurseur.

Peu après le milieu du 19e siècle, Roskopf invente dans son atelier chaux-de-fonnier une montre qu’il appelle La Prolétaire. Mouvement simplifié, boîte épurée, elle est vendue à sa sortie en 1867 au prix de 20 francs, soit l’équivalent d’une semaine de travail pour un ouvrier.

La population de La Chaux-de-Fonds a toujours boudé cette montre. Pourtant, il s’en est vendu des dizaines de milliers à travers le monde et la tocante a été contrefaite maintes fois.

Le musée avait bel et bien quelques pièces dans ses collections, mais pas assez pour monter une exposition. Son appel auprès des collectionneurs suisses pour trouver d'autres pièces à mettre en vitrine est resté lettre morte. C’est chez les collectionneurs belges que le musée a pu trouver de quoi monter son exposition.

En parallèle à cette exposition, le conservateur-adjoint du musée a dirigé la création d’un ouvrage La drôle de montre de Monsieur Roskopf (Editions Alphil).

L'exposition Roskopf, innovateur et précurseur est à découvrir jusqu'en janvier 2014. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus