Des crocs et des uniformes à Colombier

Maître-chien et canidés se sont donnés rendez-vous jeudi à Colombier. La Police neuchâteloise ...
Des crocs et des uniformes à Colombier

 Pour obtenir de bons résultats, une complicité sans faille entre le maître et son chien est nécessaire.

Maître-chien et canidés se sont donnés rendez-vous jeudi à Colombier. La Police neuchâteloise organisait la 20e édition du concours InterUniformes pour conducteurs de chiens sur le terrain militaire de Planeyse.

Une soixantaine de participants romands et tessinois a pris part à la manifestation. Policiers, gardes-frontière, agents de sécurité privée et militaires étaient réunis pour l'occasion. Objectif du concours : tester la cohésion entre le maître et son chien, mais également échanger entre spécialistes et partager un bon moment.

 

Plus qu'un animal, un véritable collègue !

La brigade canine de la Police neuchâteloise compte une douzaine de chiens, formés durant deux ans par les instructeurs canins. Ils sont entraînés pour rechercher des produits stupéfiants, des explosifs ou encore des humains. En moyenne, les chiens policiers interviennent près de 450 fois par année dans le canton de Neuchâtel. Il y a tous les jours du travail pour nos chiens! assure Julien Boillat, sergent chef à l’unité canine de la Police neuchâteloise.

Les canidés sont également des aides précieuses pour le travail de défense. Lorsqu'une bagarre éclate, il suffit qu'ils aboient pour que la tension redescende d'un cran. Un chien, ça impressionne! sourit Xavier Beureux, caporal au corps des gardes-frontière pour la région Jura Neuchâtel. /sco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus