L’eau du lac comme climatiseur…

Le réseau de froid à distance (freecooling) de la Ville de Neuchâtel a été officiellement ...
L’eau du lac comme climatiseur…

Une pompe à eau a été placée dans le lac de Neuchâtel au printemps sous l'égide de Viteos. Une pompe à eau et une conduite ont été installées dans le lac de Neuchâtel sous l'égide de Viteos.

Le réseau de froid à distance (freecooling) de la Ville de Neuchâtel a été officiellement inauguré mardi matin. Six sites sont désormais connectés à ce réseau de distribution du froid à partir de l’eau du lac. Ce système de refroidissement des installations et des locaux va permettre de réaliser une économie d’électricité de 2,2 millions de kWh/an dès l’année prochaine. Le projet a été financé par Viteos à hauteur de 8 millions de francs.

Techniquement, une station de pompage, construite dans l’enceinte de la STEP, est reliée à une conduite sous-lacustre qui prélève l’eau à 55 mètres de profondeur. L’eau possède ainsi une température quasi constante de 6 degrés. Elle part ensuite dans un réseau de distribution pour climatiser les différents sites. Ce réseau est aujourd’hui long de plus d’un kilomètre.
 

Plusieurs bâtiments, dont Microcity et l'hôpital Pourtalès, ont été raccordés au réseau de froid à distance. Prochainement, d’autres clients vont aussi bénéficier de la fraîcheur du lac. /comm-jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes