Drame de Renens : la mère vit dans le canton de Neuchâtel

Drame samedi à Renens (VD). Un homme de 29 ans s'est enfermé dans son appartement avec son ...
Drame de Renens : la mère vit dans le canton de Neuchâtel

Le père qui a tué son fils a retrouvé son ex-campagne et leur bébé samedi à la gare de Neuchâtel. Le père qui a tué son fils a retrouvé son ex-campagne et leur bébé samedi à la gare de Neuchâtel.

Drame samedi à Renens (VD). Un homme de 29 ans s'est enfermé dans son appartement avec son bébé âgé d'un an. Au moment où la police a donné l'assaut dans son appartement, le père a poignardé son petit garçon. Le bébé est décédé peu après. Le jeune père a été arrêté, il souffre de blessures superficielles.

La Police cantonale vaudoise, sur la base des premières investigations, indique que le père a retrouvé samedi son ex-compagne. Vers 10h15, l’homme s'est déplacé en train jusqu'à Neuchâtel où il a rencontré son ex-femme et leur bébé à la gare. La maman vivait avec son bébé dans la région neuchâteloise. Le porte parole de la Police cantonale vaudoise ne donne pas plus d'indications sur leur lieu de résidence. La maman a accepté que le père puisse voir son enfant à Neuchâtel. Ils y sont restés presque une heure. La mère a déclaré que le père l'a menacée, l'obligeant à le conduire à son domicile de Renens où ils sont arrivés vers 15h00.

A Renens, le père est monté dans son appartement au 4e étage de l'immeuble de la rue du 1er-Mai. Il s'est enfermé avec son enfant.

Craignant pour la vie de son bébé, la maman a immédiatement avisé la police et un important dispositif de sécurité a été mis en œuvre. Rapidement, les policiers spécialisés dans la négociation ont pu entrer en contact avec le père qui s'est montré calme et déterminé. La maman a été prise en charge par une inspectrice de la Police de sûreté puis par sa famille.

Avec l'accord du procureur de service et au terme de longues négociations, ayant acquis la certitude que la vie de l'enfant était en danger, la police a pris la décision d'entrer par surprise dans le logement.

A 19h20, les forces de l’ordre sont entrées dans l'appartement en forçant l'accès. Au même moment, le père a poignardé son bébé et a tenté de se suicider en se tailladant le cou. L'enfant, emmené au CHUV dans un état grave, est décédé des suites de ses blessures. Le père, légèrement blessé, a été soigné au CHUV puis emmené dans les locaux de la Police cantonale vaudoise pour la suite des opérations.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le père était déjà connu des services de police notamment pour un cas d'extorsion commis en 2004 à Bienne.

La Police cantonale neuchâteloise a également dû intervenir au domicile du couple pour des violences conjugales commises par le père au début janvier 2013. Au début du mois de juin, la maman a déposé une plainte pénale dans son canton de domicile également pour des violences conjugales commises par son compagnon à Renens.

Le procureur de service a ouvert une enquête pénale. Après avoir auditionné le père pour séquestration et assassinat, il demandera sa mise en détention provisoire au Tribunal des mesures de contrainte. Les investigations se poursuivent sous la direction du procureur. /aju-ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus