Des géants gonflables sur les bords du lac de Neuchâtel ! Trois dirigeables vont être installés sur le site de l'hôtel Palafitte à Neuchâtel du 20 au 23 juin.
Les engins sont présentés dans le cadre de la Cité du Soleil, un événement co-organisé par l'entreprise neuchâteloise Iland Green Thechnologies et l’association hepta.aero. Cette organisation suisse à but non lucratif œuvre pour la promotion de la science et de la technologie. Depuis deux ans, elle dirige un programme de recherche sur les dirigeables, baptisé SEARCH.
Le transport du futur
Les dirigeables comme moyen de transport du futur, Anibal Jaimes en rêve. Le président de hepta.aero précise toutefois que ce n'est pas l'objectif de son association : Nous nous concentrons sur la recherche et le developpement des technologies. Ensuite, c'est aux industriels de commercialiser des produits efficaces.
Si les dirigeables devenaient un jour adaptés au marché, les rêves les plus fous sont permis. Anibal Jaimes ne s'en prive pas : Ils pourraient transporter des charges extrêmement lourdes, des maisons ou des éoliennes par exemple, sans surcharger le réseau routier. Autre avantage du dirigeable, il peut faire du sur place, et donc fonctionner comme un système d'aide en cas de catastrophe en zone sinistrée.
Il reste toutefois un défi majeur à relever : rendre le dirigeable plus résistant aux conditions météorologiques défavorables. Pour l’instant, un vol avec un vent de plus de 30km/h est fortement compromis. Le risque d'accident est aussi très fréquent, regrette Anibal Jaimes.
Soutien de la Ville
La Ville de Neuchâtel s'engage pour le projet SEARCH. Le président du Conseil communal, Olivier Arni, ne cache pas son enthousiasme : Neuchâtel est un pôle de compétences en microtechnique, ce genre de projet nous permet de valoriser ce réseau et de faire rayonner la région tout entière.
Le projet SEARCH est également soutenu par de nombreux partenaires académiques ou industriels, comme la Haute Ecole Arc, l'EPFL ou encore Logitech./sco