Gros incendie au centre-ville de Neuchâtel

L'immeuble numéro 27 de la rue du Seyon, au centre-ville de Neuchâtel, s'est réveillé dans ...
Gros incendie au centre-ville de Neuchâtel

L'incendie a ravagé un immeuble de la rue du Seyon, à Neuchâtel. L'incendie a ravagé un immeuble de la rue du Seyon, à Neuchâtel.

L'immeuble numéro 27 de la rue du Seyon, au centre-ville de Neuchâtel, s'est réveillé dans les flammes samedi matin. Un incendie a pris dans les combles du bâtiment, au 5e étage. L'alarme a été déclenchée à 3h55 et le sinistre a été maîtrisé vers 4h35. Le toit était déjà percé lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, explique Florian Chédel, chef d’intervention du Service d’incendie et de secours de Neuchâtel.

 

Pas de blessés

Dix-neuf personnes ont été évacuées. Deux d'entre elles ont été emmenées à l'hôpital pour un contrôle. Quatorze habitants ont dû être relogés dans des abris de la Protection civile. Cinq locataires du numéro 25 ont pu regagner leur logement juste avant 7 heures.

Dans le cadre de l’instruction dirigée par le procureur Nicolas Feuz, quelques habitants ont été auditionnés. Il est toutefois encore trop tôt pour connaitre les causes de l’incendie. Le montant des dégâts ne peut pas non plus être estimé pour l’heure.

 

Une situation impressionnante

Le feu ne s’est pas propagé aux étages inférieurs ni aux immeubles voisins. Vers 7h du matin, en raison de la complexité de la toiture, des pompiers travaillaient encore sur le toit du bâtiment afin d’évacuer les poches de chaleur contenues sous les pièces de cuivre et d’éviter que le foyer ne reprenne.

Ils jettent sur la rue, cinq étages plus bas, des débris et des tuiles. Un morceau de tôle de près de deux mètres s’est écrasé au sol. En début de matinée, deux morceaux de corniche pendaient à l’angle du bâtiment.

 

Important dispositif

Tout le poste permanent du SIS Neuchâtel a été alerté : 29 pompiers professionnels, 24 pompiers volontaires, 6 personnes de la protection civile, 15 policiers et 20 véhicules (ambulances, voitures de police, camion de pompiers et grue).

Les rues du Seyon et de L'Ecluse sont fermées à la circulation jusqu'en début d'après-midi en tout cas. /aes


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus