L’année 2012 a été bonne, même si des nuages pointent à l’horizon dans le ciel des entrepreneurs neuchâtelois. Leur Fédération, la FNE, tient son assemblée générale jeudi soir à La Chaux-de-Fonds. L’an dernier, les marges sur les prix ont été fortement réduites dans un climat de concurrence.
Même si la fédération reste confiante pour l’avenir, les entrepreneurs regrettent le manque de projets pour le canton : le RER a été refusé, les travaux du tunnel de Serrières se terminent alors que le référendum sur le prix des vignettes autoroutières menace le contournement des villes du Haut. Ce dernier projet représente un volume d’investissement d’environ un milliard de francs, à côté duquel les entrepreneurs neuchâtelois ne veulent pas passer.
La Lex Weber a aussi un impact dans le canton de Neuchâtel selon la FNE. Le texte adopté par le peuple incite les entreprises de la région alpine à chercher du travail en direction du plateau et du Jura. Aux yeux de la Fédération, si le canton de Neuchâtel n’est pas dans la même situation que le Valais, l’initiative pour limiter le nombre de résidences secondaires crée un effet domino dans la région. Le gâteau se rétrécit, mais les acteurs, qui le grignotent, restent. /aju