Neuchâtel ne percevra plus de taxe sur les spectacles

La taxe sur les spectacles a été enterrée lundi soir par le Conseil général de Neuchâtel. Par ...
Neuchâtel ne percevra plus de taxe sur les spectacles

Le conseiller communal en charge de la culture, Thomas Facchinetti, explique au Conseil général que la taxe sur les spectacles est désuète Le conseiller communal en charge de la culture, Thomas Facchinetti, explique au Conseil général que la taxe sur les spectacles est désuète.

La taxe sur les spectacles a été enterrée lundi soir par le Conseil général de Neuchâtel. Par 24 oui, 4 non et 4 abstentions, le législatif communal renonce à cette manne financière à partir du 1er janvier 2014.

Les conseillers généraux estiment que la taxe sur les spectacles crée des inégalités entre les acteurs culturels. Ils préfèrent donner un bol d’air aux organisateurs de manifestations et compenser le manque à gagner par les nouveaux revenus engendrés par l’arrivée du Casino de la Rotonde.
Certains membres du groupe PopVertSol se sont opposés à la suppression de cette taxe, ils estiment qu’il s’agit en réalité d’une taxe moderne qui fait payer uniquement celui qui utilise les infrastructures.


Un crédit pour la STEP

Lors de sa séance, le Conseil général a aussi accepté à l’unanimité un montant de 3,4 millions de francs pour renouveler l’équipement de la Station d’épuration de la Ville.

Le législatif a aussi fait ses adieux à son conseiller communal Alain Ribaux, qui vient de prendre ses fonctions de conseiller d’Etat.


Craintes pour l'Abbaye de Fontaine-André

L’avenir de l’Abbaye de Fontaine-André préoccupe le groupe PopVertSol. Le conseiller général Nicolas de Pury a déposé une interpellation pour savoir si la Ville avait l’intention de faire valoir son droit de préemption et d’acheter le domaine.

Le conseiller communal en charge de l’environnement, Olivier Arni, a répondu qu’une rencontre était prévue ces prochains jours avec l’acheteur potentiel, pour connaître ses intentions. Si l’accès public du lieu peut être conservé, le Conseil communal pourrait renoncer à acquérir l’Abbaye. Une décision sera prise avant la fin du mois d’août. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus