Les nouvelles autorités s'emparent du Château

De nouvelles têtes au Château de Neuchâtel. Les autorités cantonales fraîchement élues ont ...
Les nouvelles autorités s'emparent du Château

Le Conseil d'Etat et les 115 députés sont montés à pied au Château de Neuchâtel Le Conseil d'Etat et les 115 députés sont montés à pied au Château de Neuchâtel.

De nouvelles têtes au Château de Neuchâtel. Les autorités cantonales fraîchement élues ont pris leur fonction mardi, après une cérémonie riche en émotions.

Les cinq conseillers d'Etat et les 115 membres du Grand Conseil sont d'abord montés à pied au Château, avant d'assister à une cérémonie solennelle à la Collégiale, où un prêtre et un théologien ont enjoint les nouvelles autorités à agir dans l'intérêt de la collectivité et non dans leur propre intérêt. Six coups de canon, un par district, ont ensuite été tirés depuis le parvis de la Collégiale.

Philippe Bauer (au centre) est le nouveau président du Grand Conseil Philippe Bauer (au centre) est le nouveau président du Grand Conseil.

L'assermentation des conseillers d'Etat et députés s'est finalement déroulée dans la salle du Grand Conseil. Chacun a juré de respecter les droits et les libertés du peuple et des citoyens, d'observer strictement la Constitution et les droits constitutionnels, et de remplir fidèlement et consciencieusement les devoirs de sa charge.

Les députés ont élu le nouveau bureau du Grand Conseil, avec comme président le libéral-radical Philippe Bauer. Sa commune, Auvernier, lui a préparé une réception festive en soirée. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus