Le Canton de Neuchâtel veut réduire le risque de pollution d'ozone durant l’été. Il lance son action Antismog pour la deuxième fois, du 1er juin au 14 juillet. Les automobilistes sont visés, les émissions du trafic routier étant le principal vecteur de pollution.
En été 2012, 110 conducteurs avaient déposé leurs plaques pendant un mois. Ils avaient emprunté les transports publics grâce à une réduction du prix de l’abonnement mensuel Onde verte. Le Canton espère attirer au moins 500 personnes avec un concept nouveau. Si le bilan de cette approche préventive n’atteint pas ses espérances, des solutions plus contraignantes pourraient être prises afin de limiter les risques de pollution. Un bilan sera tiré en 2014.
Echanger son permis de circulation contre un abonnement de bus
Cette deuxième mouture de l’expérience propose des réductions plus avantageuses qu’en 2012 : les personnes qui s’inscrivent à l’expérience et qui déposent leur permis de circulation pendant un mois bénéficient d’une réduction de 80% sur un abonnement mensuel Onde Verte. Si leur conjoint souhaite participer à la campagne de sensibilisation, il ou elle bénéficie d’un rabais de 50%. Afin de ne pas péjorer les automobilistes qui pourraient avoir besoin occasionnellement d’un véhicule durant le temps où ils n’ont pas accès au leur, Mobility Carsharing leur offre un abonnement de quatre mois. Les inscriptions à l’expérience se font dans n’importe quel guichet TransN du canton.
Attirer les entreprises vers JobAbo
Les initiateurs de l’action Antismog 2013 souhaitent inciter les entreprises à utiliser des solutions de mobilité durable. Les employés des entreprises intéressées peuvent ainsi participer à l’action en bénéficiant d’un rabais supplémentaire de 15% sur le prix de l’abonnement mensuel Onde Verte. Le 95% du billet leur est ainsi offert.
Si elles désirent poursuivre l’expérience à long terme, les entreprises intéressées peuvent se tourner vers la solution JobAbo. Le système leur permet d’établir un contrat avec TransN afin d’obtenir des abonnements à prix réduits pour leur employés. /aes