La taxe sur les spectacles en voie de disparition à Neuchâtel

Vers une suppression de la taxe sur les spectacles en ville de Neuchâtel. Le Conseil communal ...
La taxe sur les spectacles en voie de disparition à Neuchâtel

Vers une suppression de la taxe sur les spectacles en ville de Neuchâtel. Le Conseil communal souhaite l'abroger pour attirer davantage de manifestations et donner une bouffée d’air aux acteurs culturels de la région. Le Conseil général se prononce lundi prochain.

Cela signifie que la ville devra renoncer à environ 500’000 francs de revenus par année. Malgré ce manque à gagner, le Conseil communal ne compte pas revoir à la baisse les subventions accordées à la culture. Grâce aux nouveaux revenus apportés par le Casino de la Rotonde, les théâtres, cinémas et festivals continueront de recevoir le même soutien.

La suppression de la taxe sur les spectacles ne sera pas forcément accompagnée d’une baisse des prix des billets. Sauf pour les entrées de cinéma. La société Cinepel s’est engagée à pratiquer des prix réduits pour les jeunes de moins de 16 ans et les étudiants jusqu’à 25 ans.

La suppression de cette taxe est réclamée depuis de nombreuses années par les acteurs culturels de la ville, qui la jugent désuète. Il faut dire que le concept a plus de 90 ans, il a été instauré en 1919 pour redistribuer un peu d’argent aux plus démunis de la ville. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus