Vaste trafic de drogue devant la justice

Héroïne, speed, amphétamines thaïes, ecstasy ou encore marijuana : de nombreux types de drogue ...
Vaste trafic de drogue devant la justice

Héroïne, speed, amphétamines thaïes, ecstasy ou encore marijuana : de nombreux types de drogue sont passés entre les mains d’un couple qui comparaissait jeudi devant le Tribunal criminel, à La Chaux-de-Fonds.

Les juges ont condamné la jeune femme de 30 ans à une peine de 30 mois, dont 15 mois ferme et 15 mois avec sursis pendant 5 ans.

L’homme, également âgé de 30 ans, a lui été condamné à 4 ans de prison ferme. La Cour ne lui pas accordé d’être placé en institution de désintoxication pour le moment. L’homme a refusé d’assister à l’audience, ce qui a joué en sa défaveur sur ce point.

Les quantités de drogue en jeu sont importantes : le couple a acheté 3 kilos d’héroïne et revendu près de 2 kilos, en ce qui concerne le trafic le plus vaste. Le bénéfice obtenu est aussi élevé : 72'000 francs pour lui et 17'000 francs pour elle.

Lors de son réquisitoire, le Ministère public a dépeint un homme manipulateur, reportant toujours la faute sur sa compagne et ne prenant aucunement conscience de ses actes, avoués que partiellement. La procureure a voulu montrer que c’était lui qui tenait les rênes du trafic, sa compagne n’étant que subalterne.

De son côté, l’avocat de l’homme a soutenu que les deux membres du couple étaient responsables à part égale et qu’ils devaient être jugés de la même manière.

Les juges ont donné raison au Ministère public. Ils ont estimé que les aveux des clients du couple étaient suffisamment clairs pour pouvoir estimer les quantités de drogue échangées. La Cour a aussi relevé que l’homme avait fait preuve de peu de constance dans ses déclarations au cours de la procédure, modifiant sa version des faits au fur-et-à-mesure.

Le lourd casier judiciaire de l’accusé a aussi été pris en compte (12 condamnations entre 2004 et 2012 pour des faits similaires). /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus