Trouver un appartement dans le canton de Neuchâtel peut s'avérer un casse-tête pour celui qui n'a ni le temps ni l'envie de se lancer dans une recherche immobilière. Moyennant un porte-monnaie bien garni, on peut faire appel aux services d'une société de relocation. Dans le jargon, on les appelle aussi les chasseurs d'appartements.
Ces agences s'occupent principalement de trouver des logements pour les expatriés, mais il arrive qu'elles gèrent aussi les demandes de clients autochtones. A Neuchâtel, la société Oh my time est active dans le domaine. Les 5% de sa clientèle privée sont constitués de Neuchâtelois à la recherche d’un appartement. Des demandes pas forcément faciles à gérer selon la directrice d'Oh my time, Marie Glauser : les clients qui habitent la région ont tendance à regarder les annonces de leur côté, ils ne nous font pas toujours confiance!
Porte-monnaie bien garni
Engager un professionnel pour rechercher un appartement à sa place a un coût : pour un service complet - recherche d’appartements, démarche auprès des gérances et visites - la facture avoisine les 2000 francs !
La sélection se fait donc naturellement : le coût de la prestation trie les clients sur le volet. Et les gérances l’ont bien compris : elles apprécient tout particulièrement les dossiers qui proviennent d'agences de relocation. Ils constituent une garantie de locataires financièrement sains.
Si elles entretiennent des rapports privilégiés avec certaines régies, les sociétés de relocation ne peuvent pas faire de miracle : Si un client a des poursuites, on ne va pas entrer en matière, prévient Marie Glauser. /sco