Le Château de Valangin se penche sur les naissances de monstres dans la bande dessinée.
Jusqu’au 17 octobre, l’exposition Félicitations ! C’est un monstre ! se plonge dans le contexte qui entoure la naissance de créatures comme Frankenstein, Alien ou même Batman.
Les naissances de monstres sont souvent thématiques : elles sont liées à la radioactivité, à la mort, à la science, ou sont issues de nos rêves.
Quelques planches authentiques
Avec son faible coût et sa facilité à faire passer des messages graphiques, la bande dessinée est le vecteur le plus utilisé dans le monde des monstres. A titre de comparaison, dessiner une créature et la revendre au cinéma demande des moyens techniques et financiers beaucoup plus importants.
L’exposition est le fruit d’une collaboration avec le Centre BD de la Ville de Lausanne qui possède l’une des plus importantes collections de BD au monde.
Félicitations ! C’est un Monstre ! présente plusieurs reproductions de planches de BD, dont 5 originales de l’artiste français Boulet, connu pour être un web comique. On verra aussi un film d’une quinzaine de minutes retraçant les grand monstres de l’Histoire du cinéma.
Rare: un bébé cyclope dans du formol
Mais il y a aussi des clichés de véritables créatures humaines qui ont longtemps fait parler d’elles. Elephant Man par exemple.
Le visiteur peut aussi se plonger dans l’univers de Gyger grâce à la salle Alien.
Enfin, et non des moindres, une petite salle attire l’œil au moment de repartir : il s’agit d'un laboratoire, en référence à Frankenstein. On y voit un mannequin étendu sur une table d’opération, entouré de fioles et d’instruments en tous genres.
Le visiteur qui aura l’œil le plus attentif ne sera d’ailleurs pas surpris de découvrir un bébé cyclope humain, conservé dans du formol et datant du 19e siècle.
Que les parents se rassurent, le bocal ne sautera pas aux yeux de leur progéniture. Ni le cyclope d’ailleurs. /abo