Fleurs antiques au Laténium

Fleurs des pharaons, la nouvelle exposition du Laténium ouvre ses portes au public à l’occasion ...
Fleurs antiques au Laténium

affiche de l'exposition Fluers des pharaons L'exposition Fleurs des pharaons est à découvrir jusqu'au 2 mars 2014, au Laténium.

Fleurs des pharaons, la nouvelle exposition du Laténium ouvre ses portes au public à l’occasion de la Nuit des musées, samedi. Elle se base sur une redécouverte, celle de guirlandes de fleurs déposées sur les sarcophages et les corps momifiés dans l’Egypte antique. C’est l’archéobotaniste et commissaire de l’exposition Christiane Jacquat qui a remis la main sur ces fleurs séchées, dans les caves de l'Institut de botanique de l’université de Zurich, en 2010.

Au-delà de la découverte de ces fleurs séchées, le Laténium invite le visiteur sur les traces des savants qui ont sauvé ces vestiges.

L’exposition restitue l’univers funéraire et symbolique des fleurs dans l’Egypte antique. Elle est le fruit de divers intervenants, la filière conservation-restauration de la Haute Ecole Arc, le Jardin botanique de Neuchâtel ou le Musée d’ethnographie. Le Laténium expose ainsi des pièces maîtresses de la collection d’égyptologie du MEN.

Autour des Fleurs des pharaons, le Laténium propose toute une série d’activités : visites guidées conduites par différentes experts, coup d’œil en coulisse sur le travail de restauration, ateliers de peinture sur papyrus et de confection de fleurs égyptiennes en papier.

L’exposition Fleurs des pharaons est à découvrir jusqu’au 2 mars 2014. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus