L’auteur des coups de couteau infligés devant la discothèque Le Soho à Neuchâtel, en février 2012, a écopé d’une peine de prison ferme de 3 ans et 4 mois. L’homme, âgé de 35 ans, a comparu mardi devant le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers, à Neuchâtel.
La Cour l’a reconnu coupable de lésions corporelles graves, de tentatives de lésions corporelles graves et de lésions corporelles simples au moyen d’une arme. Les juges n’ont toutefois pas retenu la tentative de meurtre.
Lors d’une bagarre, l’accusé a asséné plusieurs coups de couteau à un autre homme à l’extérieur de la discothèque Le Soho, blessant sa victime à l’épaule. L’accusé a également tranché le poignet d’un deuxième homme. Il s’en est fallu de peu pour que la victime perde la vie à cause de cette blessure.
En décembre 2010, l’accusé avait déjà été impliqué dans une bagarre similaire, mais à Lausanne. L’accusé dit n’avoir usé que de son poing, mais la victime a eu une plaie à l’arrière de la tête, infligée par un couteau. Pour cette seconde altercation, les juges ont acquitté l’accusé faute d’indices suffisants.
La liste des infractions se poursuit : l’homme a aussi été reconnu coupable de 5 vols et de 4 tentatives de vols dans la région, pour un butin de plus de 46'000 francs. La violation de domicile et les dommages à la propriété viennent encore compléter la sentence.
Finalement, les juges ont retenu les contraventions à la Loi fédérale sur les stupéfiants pour achat et consommation de cocaïne et l’infraction à la Loi sur les étrangers pour séjour illégal sur le territoire suisse.
Le Ministère public réclamait 4 ans ferme, alors que l’avocat de la défense demandait 2 ans de prison. L’homme a déjà purgé 200 jours. /sbe