Pas question de fermer toutes les paroisses du canton

Il n’est pas question de fermer plus d’églises neuchâteloises en dehors des heures des services ...
Pas question de fermer toutes les paroisses du canton

Le temple de Colombier est fermé. Le temple de Colombier est resté fermé samedi matin après des actes de vandalisme.

La Police cantonale tient une piste après les actes de vandalisme survenus au sein du Temple réformé et de l'Eglise catholique de Colombier samedi matin. Une personne est interrogée. On en saura pas plus.

Pour l'heure, il n’est pas question de fermer davantage d’églises neuchâteloises en dehors des heures des services chrétiens. L’Eglise catholique romaine du canton de Neuchâtel indique que ce sont surtout les regrets qui prennent le dessus. Ici, on ne condamne pas celui ou celle qui a commis ces actes de vandalisme. D’ailleurs aucune mesure particulière ne devrait être prise (comprenez par là : fermeture ou non de l’église tous les soirs) …la décision finale sera arrêtée jeudi.

Chaque paroisse est responsable de ses lieux, certaines, comme à La Chaux-de-Fonds ou à Peseux, ont décidé de mettre des fermetures automatiques à la suite de vols ou de déprédations. Mais selon l’assistant catholique Roger Mbunrente, il serait injuste de généraliser cet accès restreint à toutes les églises : les fidèles seraient en effet pénalisés s’ils souhaitent venir prier.

Quant à savoir si les gens sont nombreux à franchir les portes d’une église le soir, la réponse semble être oui…mais pas toujours pour des raisons de recueillement. L’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel rappelle par exemple qu’il arrive encore que des personnes dans le besoin dorment sur les bancs d’églises, l’hiver notamment. /abo

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus