L’avenir de la Paroisse politique élargie à Enges se décide jeudi soir. Les Conseils généraux de Saint-Blaise, d'Enges, d'Hauterive et de La Tène se prononcent sur la poursuite ou non du processus de fusion. Ces quatre communes planchent également sur deux autres scénarios : une fusion avec le Nouveau Neuchâtel (Corcelles-Cormondrèche, Enges, Hauterive, La Tène, Neuchâtel, Peseux, Saint-Blaise et Valangin) ou le Grand Entre-deux-Lacs (Cornaux, Cressier, Enges, Hauterive, La Tène, Le Landeron, Lignières et Saint-Blaise). Le scénario de la Paroisse ne fait pas l’unanimité au sein des Conseils communaux.
La Tène
A La Tène, les autorités estiment que les trois projets sont intéressants. Mais elles privilégient le Grand Entre-deux-Lacs, suivi de la Paroisse et du Nouveau Neuchâtel. Si le premier regroupement se fait, la nouvelle commune serait forte de 20'000 habitants et deviendrait la 3e plus importante du canton de Neuchâtel.
Saint-Blaise
Même position du côté de Saint-Blaise. L’exécutif privilégie le projet du Grand Entre-deux-Lacs, plus ambitieux mais aussi plus incertain. Suit le scénario de la Paroisse et de ses 10'000 habitants. Cette variante est plus réaliste mais moins intéressante, notamment dans l’optique d’un renforcement de la commune sur le plan cantonal. Le Nouveau Neuchâtel arrive en 3e position.
Hauterive
A Hauterive, on privilégie le projet de la Paroisse, plus réaliste, avec une fusion envisageable pour le début de la prochaine législature.
Enges
A Enges, la population a déjà été sondée. Le non se dessine clairement pour le Nouveau Neuchâtel. La situation est moins tranchée en ce qui concerne les deux autres processus, avec une légère préférence pour le Grand Entre-Deux-Lacs. Ce projet semble donc être privilégié par trois des quatre communes qui se prononcent jeudi soir.
Cependant rien n’est joué. Ce vote ne concerne que la poursuite de l’étude du processus. Le statu quo sans fusion peut aussi être privilégié. En revanche, ce qui paraît clair, c’est que le Nouveau Neuchâtel ne récolte pas beaucoup d’enthousiasme.
Sur les huit communes intéressées à la base, seules Neuchâtel et Corcelles-Cormondrèche sont clairement partantes. A Peseux, le Conseil communal n’a pas encore pris position. Il souhaite mener au préalable un sondage auprès de la population. /sma