Quand les Sagnards se soulevaient…

Le saviez-vous ? Les Sagnards ont hissé le drapeau de la Prusse au sommet du château de Neuchâtel ...
Quand les Sagnards se soulevaient…

Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse et Prince de Neuchâtel, a reçu un soutien indéfectible de la part des Sagnards lors de la révolution neuchâteloise. Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse et prince de Neuchâtel, a reçu un soutien indéfectible de la part des Sagnards lors de la révolution neuchâteloise.

Le saviez-vous ?

Les Sagnards ont hissé le drapeau de la Prusse au sommet du château de Neuchâtel en 1856. Cette mini-révolution n’a pourtant pas vécu plus d’un jour. Le Musée régional de La Sagne revient sur l’histoire de cette révolte dans son exposition Ce qu’on était bien quand on était Prussiens.

L’exposition temporaire est visible dès le 5 mai et jusqu'au 5 janvier 2014. Elle retrace l’histoire qui lie le village royaliste de La Sagne au royaume de Prusse. Plusieurs objets et documents d’époque permettent de remonter le cours de l’histoire pour comprendre cette tentative ratée de réinstaurer la principauté de Neuchâtel.

L'événement est organisé en marge de l'exposition temporaire du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel: Sa Majesté en Suisse : Neuchâtel et ses princes prussiens. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus