Le chauffard qui a été flashé dimanche au Crêt-du-Locle à une vitesse de 170 km à l’heure, sur un tronçon limité à 80, risque une peine d’emprisonnement d’un à quatre ans. Il est le premier dans le canton de Neuchâtel à tomber sous le coup des nouvelles mesures de sécurité routière Via Sicura, dont une partie est déjà entrée en vigueur le 1er janvier.
Ce jeune Chaux-de-Fonnier, âgé de 23 ans, s’est vu retirer son permis de conduire. Jusque là, rien de bien étonnant. Ce qui est nouveau, c’est que son véhicule a été confisqué par le procureur de permanence. La nouvelle loi sur la circulation routière, dans son article 90, punit plus sévèrement celui qui commet des excès de vitesse particulièrement importants. La justice peut confisquer le véhicule dans certains cas, en l’occurrence celui-ci, puisque le chauffard a dépassé la vitesse autorisée de plus de 60 km/h sur un tronçon limité à 80. La vitesse retenue est de 163 km/h, après la déduction d’usage.
Il appartient maintenant à la justice de décider du sort qu’elle va réserver à la voiture confisquée. L’article 90 autorise même l’autorité judiciaire à vendre le véhicule.
Quoi qu’il en soit, le conducteur trop pressé va comparaître devant un tribunal, qui fixera la peine d’emprisonnement. Et dans son jugement, vu la gravité de l’infraction, il n’est pas exclu que la Cour ordonne la vente du véhicule. L’argent récupéré pourrait ainsi servir à payer l’amende, qui s’annonce très salée.
Quant à la durée du retrait de permis, c’est le Service des automobiles qui doit statuer. Il s’agit d’une mesure administrative, qui n’est pas liée à la sanction pénale. /fpa