Des vaches qui envoient des SMS

Les éleveurs pourront bientôt être avertis par SMS qu’une de leurs vaches est en chaleur. Cette ...
Des vaches qui envoient des SMS

Le système Anemon fonctionne grâce à un capteur intra vaginale. Le système Anemon fonctionne grâce à un capteur intra vaginale.

Les éleveurs pourront bientôt être avertis par SMS qu’une de leurs vaches est en chaleur. Cette petite révolution dans le monde agricole sera rendue possible grâce au système Anemon. Le produit sera commercialisé dans quelques mois par une start-up de Saint-Imier, qui porte le nom d’Anemon, comme son produit.


Un thermomètre précis

Le système a été développé par des ingénieurs de la Haute Ecole spécialisée. Il fonctionne grâce à un capteur intra vaginal qui mesure la température corporelle de la vache.

Un détecteur de mouvement se trouve dans un boîtier accroché au collier de l’animal et mesure le niveau d’activité. Un transmetteur envoie un message directement à l’éleveur, lorsqu’une chaleur est détectée.


Premiers essais concluants

Les premiers tests ont mis en évidence un taux de détection de 90%. Une efficacité qui pourrait séduire les agriculteurs. Il faut savoir qu’une vache laitière doit idéalement avoir un veau par année pour être rentable. Manquer le bon moment pour une insémination peut coûter cher à un agriculteur. Patrick Tanner, le directeur de l’entreprise imérienne, estime que le manque à gagner annuel est de 600 litres de lait ou 500 francs par vache.

Anemon finalise actuellement les guides d’utilisation et l’interface informatique./ kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus