La section neuchâteloise de Pro Patria renaît de ses cendres. Un comité s’est formé depuis l’an passé pour relancer les activités sur sol neuchâtelois de cette fondation qui finance des projets en faveur du patrimoine culturel suisse. Une tentative similaire n’avait finalement pas abouti il y a une dizaine d’années.
En 20 ans, le canton de Neuchâtel a bénéficié de 800'000 francs de Pro Patria. Cette somme a permis de mener divers travaux au musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, aux moulins du Gor et de Bayerel ou encore au musée de l’Areuse à Boudry.
Le comité neuchâtelois souhaite maintenant s’investir afin de contribuer au fond commun que se partagent les cantons. Pour ce faire, il s’est tourné vers les écoles. Une cinquantaine de classes va vendre des timbres pour récolter des fonds. Pro Patria prévoit également de vendre ses traditionnels insignes du 1er août lors de la fête nationale.
Chaque année, la fondation propose une thématique. Cette année Pro Patria soutient en priorité les musées locaux et régionaux. /sbe