Une cinquantaine de cigognes font étape au Locle

Les Montagnes neuchâteloises séduisent les cigognes ! Une cinquantaine d’échassiers a fait ...
Une cinquantaine de cigognes font étape au Locle

Les cigognes se sont installées vendredi soir au Locle. Les cigognes se sont installées vendredi soir au Locle. (Photo: Sébastien Campana).

Les Montagnes neuchâteloises séduisent les cigognes ! Une cinquantaine d’échassiers a fait halte samedi matin dans un étang du Col-des-Roches, près du Locle.

Une pause qui n’est pas exceptionnelle, selon un collaborateur du Centre nature de La Sauge à Cudrefin (VD). De premiers nids ont été observés sur le plateau ces dernières semaines, notamment dans la région d’Avenches. Par contre, le nombre de cigognes observées au Locle est impressionnant.

Les ciconiidés sont en pleine migration de l’Afrique tropicale. Certains passent toutefois l’hiver dans le sud de l’Espagne. Ils se dirigent vers les pays de l’Est. D'autres, un peu plus paresseux, nichent dans nos régions durant la saison estivale.

Le festin des cigognes dans l’étang du Locle se constitue de grenouilles ou de petits mammifères.

Le passage des cigognes dans les Montagnes neuchâteloise est-il un signe de l’arrivée d’une météo plus clémente ? Pas forcément, répond le collaborateur du Centre nature. La cigogne migre pour suivre les climats tempérés et trouver sa nourriture. /aju


Actualisé le

 

Articles les plus lus