La Chaux-de-Fonds arrosée

De fortes pluies orageuses se sont abattues sur la Suisse romande entre jeudi soir et vendredi ...
La Chaux-de-Fonds arrosée

Fortes pluies jeudi soir dans la région. Fortes pluies jeudi soir dans la région.

De fortes pluies orageuses se sont abattues sur la Suisse romande entre jeudi soir et vendredi matin. Quelque 31 litres au mètre carré sont tombés à La Chaux-de-Fonds, 33 au sommet de la Dôle (VD), ou encore 32 à Vuisternens-devant- Romont (FR).

Lausanne et Porrentruy ont pour leur part enregistré respectivement 22 et 21 litres au mètre carré. Les régions du  Chablais et du Valais central ont été moins touchées. Selon MétéoNews, les averses à caractère orageux pourront réapparaître vendredi dans l'après-midi  ou en soirée.

Le débit et le niveau de certaines rivières secondaires ont sensiblement augmenté pendant la nuit, pour baisser à nouveau dès vendredi matin. Cette crue passagère a notamment concerné  la Mentue, la Broye et la Veveyse.

Les grands cours d'eau des Alpes, comme le Rhône, l'Aar et le  Rhin, n'ont eux pas connu de crue. Leurs débits pourront augmenter  dès dimanche avec le retour de la chaleur entraînant une rapide  fonte des neiges.

Le radoucissement actuel va s’accentuer dimanche et durant une grande partie de la semaine prochaine, avec des températures  maximales comprises entre 17 et 22 degrés. Des valeurs de 20 à 25 degrés seront même mesurables lundi, selon MeteoNews. Ce  réchauffement s'accompagnera dès dimanche de fortes concentrations de pollens. /aju-ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus