Le cautionnement romand comme soutien au PME

Proposer un coup de pouce supplémentaire aux entrepreneurs: la coopérative romande de cautionnement ...
Le cautionnement romand comme soutien au PME

Un jeune dans le nouvel atelier du Centre de compétences CNC du CEFF Industrie à Saint-Imier

Proposer un coup de pouce supplémentaire aux entrepreneurs: la Coopérative romande de cautionnement se donne pour mission de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises aux crédits bancaires à des taux d’intérêt avantageux.

En 2012, l’antenne neuchâteloise du cautionnement romand a accepté 13 demandes sur les 17 qu’elle a traitées. Les crédits attribués s’élèvent à 1'830'000 francs, ce qui a permis de créer ou de maintenir 125 emplois dans le canton.  

Ce sont les banques qui délivrent la somme pouvant aller jusqu’à 500'000 francs. De son côté, le cautionnement romand apporte des garanties. Les personnes intéressées doivent en premier lieu adresser leur demande de crédit aux banques. La coopérative s’appuie sur les dossiers transmis pour statuer sur un éventuel complément financier si le prêt bancaire ne suffit pas aux entreprises.

Toute PME peut aspirer à cette aide à condition de ne pas déjà bénéficier de subventions fédérales. Le cautionnement romand prête attention à la viabilité de l’entreprise, à sa capacité financière à honorer ses engagements et aux compétences professionnelles des dirigeants.

Sur le plan romand, le cautionnement a soutenu près de 1'200 entreprises depuis 2007, ce qui équivaut à 189 millions de francs de crédits et à plus de 8'000 emplois créés ou maintenus. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus