Surendettement chez les jeunes : prévenir de manière ludique

De nouveaux outils pour lutter contre le surendettement chez les 16-25 ans : le Centre social ...
Surendettement chez les jeunes : prévenir de manière ludique

Les élèves du Lycée Denis-de-Rougemont ont testé mercredi le nouveau matériel pédagogique du Centre social protestant. Les élèves du Lycée Denis-de-Rougemont ont testé mercredi le nouveau matériel pédagogique du CSP.

De nouveaux outils pour lutter contre le surendettement chez les 16-25 ans : le Centre social protestant a développé un kit pédagogique à l'échelle romande. A l'aide de différents supports tels que des photos, des fiches ou encore des jeux, les jeunes sont invités à réfléchir à leur rapport à l’argent. Ce matériel a été testé mercredi dans une classe du Lycée Denis-de-Rougemont. Il sera utilisé dès cet automne dans le cadre d'ateliers ludiques organisés dans les écoles du canton. 

L'engagement de la section neuchâteloise du CSP pour la prévention contre le surendettement n'est pas nouveau : le Centre organise des ateliers dans les écoles depuis une dizaine d'années. Ils sont animés par des travailleurs sociaux.

 

Causes de surendettement multiples

Leasing, arriérés d’impôts ou encore crédits à la consommation : les raisons qui poussent les jeunes dans la spirale du surendettement sont multiples. Les personnes au bénéfice d'un CFC sont particulièrement concernées puisqu'elles gagnent rapidement un salaire. Les jeunes sans formation sont également exposées en raison de leur bas revenus.

Le Centre social protestant invite les jeunes à demander de l'aide plus tôt, avant d'avoir 30'000 francs de dettes! insiste Hélène Matile Kohler, la coordinatrice du programme de prévention du CSP Neuchâtel. Et d'ajouter, fière de ces nouveaux outils pédagogiques : dans les classes, la prévention reste la meilleure façon d'endiguer, à terme, le phénomène. /sco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus