HNe : le Grand Conseil adopte les dernières options stratégiques

L'hôpital de La Chaux-de-Fonds va accueillir la chirurgie stationnaire alors que Pourtalès ...
HNe : le Grand Conseil adopte les dernières options stratégiques

Grand Conseil neuchâtelois Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté les dernières options stratégiques concernant l'Hôpital neuchâtelois par 70 voix contre 29 et 13 abstentions.

L'hôpital de La Chaux-de-Fonds va accueillir la chirurgie stationnaire alors que Pourtalès à Neuchâtel développera la chirurgie ambulatoire et un Centre de l'appareil locomoteur. Le Grand Conseil neuchâtelois a validé mardi après-midi les dernières options stratégiques du Conseil d'Etat dans le domaine hospitalier. Le oui l'a emporté par 70 voix contre 29 et 13 abstentions.

Le gouvernement va maintenant lancer des études pour la création d'un site unique de soins aigus.
 

Débat tendu

Pendant la discussion, les libéraux-radicaux ont accusé le gouvernement et la commission santé du Grand Conseil d'avoir muselé les experts chargés d'examiner les différents scénarios. Ils ont demandé aux députés de refuser d'entrer en matière sur les options stratégiques pour permettre de repousser le débat et de faire toute la lumière sur cette affaire.

La majorité du parlement a estimé que les procédures avaient été respectées et a accepté l'entrée en matière par 74 voix contre 27.
 

Groupes divisés

Au final, les trois dernières options stratégiques concernant l'Hôpital neuchâtelois ont été soutenues par le parlement. Mais une majorité des libéraux-radicaux s'y est opposée et plusieurs socialistes se sont abstenus, estimant que le gouvernement faisait fausse route en répartissant ainsi les missions.

Plusieurs députés PLR ont déjà annoncé leur intention de lancer un référendum.


Demande d'application de la CCT Santé 21

Un postulat du député PopVertSol Théodore Buss propose de tirer les leçons du conflit avec La Providence. Le texte, accepté par 54 voix contre 53, demande au Conseil d'Etat d'étudier les dispositions à prendre pour rapatrier au sein de l'HNe les missions confiées à La Providence.

Le postulat exige également du gouvernement qu'il étudie comment faire appliquer la CCT Santé 21 à tous les employés travaillant dans un établissement subventionné par l'Etat. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus