Vauthier, seigneur du château de Rochefort, commémoré à Neuchâtel

Comment relancer l’intérêt autour du château de Rochefort, ou du moins autour des ruines qu’il ...
Vauthier, seigneur du château de Rochefort, commémoré à Neuchâtel

Les ruines du château de Rochefort. (Photos Claude-Alain Roth) Les ruines du château de Rochefort. Le site devrait prochainement faire l'objet de fouilles. (Photos Claude-Alain Roth)

Comment relancer l’intérêt autour du château de Rochefort, ou du moins autour des ruines qu’il en reste aujourd’hui ? C'est simple : en faisant ressurgir le passé…

Une poignée de passionnés célèbre lundi le 600e anniversaire de la décapitation de Vauthier, seigneur de Rochefort, tué le 11 mars 1413 pour faux et usage de faux. Les amateurs d’histoire se sont retrouvés à 17h sur la place des Halles à Neuchâtel pour marquer le coup.

Parmi eux, Bernard Matthey : cet habitant de Montezillon est membre de l’Association des amis du château de Rochefort. On a dit de Vauthier qu'il était un faussaire, mais c’était surtout un solide gaillard qui savait résister ! S'il clame volontiers que le seigneur de Rochefort mérite mieux que la réputation que l'histoire a bien voulu lui donner, Bernard Matthey n'en oublie pas l'essentiel : créer un événement autour du 600e de sa décapitation, c'est surtout l'occasion de relancer l'intérêt autour des ruines du château de Rochefort.

L’Association des amis du château de Rochefort a d'ailleurs été créée dans ce sens début 2013. En faisant connaître l'histoire du château, elle contribue à favoriser la recherche historique : des fouilles devraient y être organisées ces prochaines années. Avant de retourner la terre, l’histoire du château de Rochefort sera au cœur du prochain numéro de la revue de la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel. /sco

Les ruines du château de Rochefort


Actualisé le

 

Articles les plus lus