Le procès en appel de l’ancien voyer-chef de la Ville de Neuchâtel se tient lundi devant la Cour pénale cantonale, au Château. L’homme, qui se trouve en France, conteste le jugement par défaut rendu en avril 2012 par le Tribunal criminel de Boudry. Il avait été condamné à 36 mois d’emprisonnement, dont 18 mois ferme, pour avoir empoché des centaines de milliers de francs de pots-de-vin dans le cadre de sa fonction.
Le prévenu ne sera sans doute pas présent à l’audience. L’ancien voyer-chef de la Ville de Neuchâtel a demandé une dispense pour le procès de lundi, prétextant des problèmes de santé. Elle lui a été refusée.
Patron d'un restaurant
Il se trouve actuellement à Avignon, où il exploite un établissement public au nom de sa femme. A priori, il ne se porte donc pas si mal. Il ne va pas venir se jeter dans la gueule du loup à Neuchâtel, alors qu’il n’est pas extradable en raison de sa double nationalité franco-suisse. Il sera représenté par sa mandataire. Le procès de lundi accouchera donc d’un nouveau jugement par défaut.
Les présumés agissements délictueux de l’ancien voyer-chef ont duré trois ans, entre 2004 et 2007, dans le cadre de sa fonction. C’est son beau-fils qui l’avait dénoncé. L'homme avait purgé 37 jours de prison préventive, avant d’être libéré. Et de quitter la Suisse pour le sud de la France.