Papier recyclé, meubles en bois labellisés : dans la mesure du possible, le Canton de Neuchâtel oriente sa politique d’achats vers le développement durable.
Qu’il s’agisse de fournitures de bureau, de produits de nettoyage ou de mobilier, l’Etat essaie de privilégier les fournisseurs qui se préoccupent de l’environnement. D'une manière générale, les entreprises formatrices et celles qui pratiquent l’égalité hommes-femmes sont également favorisées.
Pas de stratégie globale
Un arrêté datant du 10 mars 2010, validé par le Conseil d'Etat, donne au Canton les directives à suivre en matière d'achats. Selon le coordinateur cantonal des achats, Pascal Jubin, Avant, chaque service achetait comme il voulait, dans son coin, chez son propre fournisseur. Aujourd'hui, on regroupe les achats pour obtenir le meilleur prix.
Si la tendance est à l'harmonisation des processus, tous les services de l’Etat ne sont pas logés à la même enseigne. Aux toilettes par exemple, certains s'essuient les mains avec un linge, d’autres avec un sèche-mains. Le Canton n'applique pas de stratégie globale, car les besoins varient selon les secteurs, précise Pascal Jubin.
Partenariats intercantonaux