La vie agricole version miniature à Valangin

Virée dans la vie paysanne du siècle passé. Le château de Valangin présente des modèles réduits ...
La vie agricole version miniature à Valangin

Virée dans la vie paysanne du siècle passé. Le château de Valangin présente des modèles réduits de chars agricoles dans sa vitrine du collectionneur ; une exposition à découvrir durant deux mois.

Le château met en lumière l’œuvre d’André Villars, un graphiste d’Evilard, dans le Jura bernois. André Villars a toujours gardé un lien fort avec le milieu agricole dans lequel il a grandi.  Durant sa retraite, il a construit une vingtaine de chars miniatures, qu’il a ensuite offerts à ses neveux. C’est l’un d’entre eux, Michel Villars, qui a réuni ces objets pour les mettre en vitrine. On y trouve des chars en tous genres : char à ridelles, char à pont ou encore char à tombereau.

La vitrine est accompagnée d’une histoire du char à travers les âges et de documents sur la famille Villars.

 

Exposition dédiée au mariage

Le château de Valangin propose également une nouvelle exposition. Que reste-t-il de nos Amours ? Souvenirs de mariage est à découvrir tout au long de l’année. Elle présente des archives conservées par les familles neuchâteloises autour du mariage entre 1800 et 1960. On y trouve aussi bien des correspondances, que des faire-parts, des factures ou des robes de mariée.

Cette exposition est proposée par les Archives de la vie ordinaire. L’association qui a pour but de réunir les archives privées des familles neuchâteloises fête ses dix ans cette année. /sbe


Actualisé le

 

Articles les plus lus