Plusieurs maisons en feu à Cudrefin

Le village de Cudrefin est la proie des flammes depuis 10h samedi matin. Plusieurs maisons ...
Plusieurs maisons en feu à Cudrefin

Une des maisons en feu. Une des maisons en feu.

Plusieurs maisons contigües du centre historique de Cudrefin (VD) en feu samedi matin.
L'alarme a été donnée à 10h21 par plusieurs personnes. Il s'agit des habitations des numéros 9 à 17 de la Grand-Rue. On ignore encore les raisons de l'incendie. Le sinistre est maîtrisé.

Selon le commissaire-adjoint de la Police cantonale vaudoise, Eric Flaction, six personnes ont dû être évacuées. L'un d'entre elles est blessée et a été transportée en ambulance à Morat: il s'agit d'un homme qui se trouvait à proximité d'une bombonne de gaz lorsque cette dernière a explosé en raisons des flammes. La victime souffre de brûlures au 2e degré. Au moment du sinistre, certaines familles se trouvaient en vacances en raison des fériés vaudois.

Les familles concernées, certaines avec des enfants, ont pu être relogées soit chez des proches, soit par la commune dans un hôtel de la région. Leurs maisons sont inhabitables.Il n'est pas exclu, vu la situation, que l'ensemble de la lignée d'habitations doive être évacuée et que plusieurs autres familles soient relogées pour un ou deux jours, par sécurité.
 
L'intervention sur cet incendie a été rendue particulièrement difficile en raison de la bise et de la configuration des maisons, mitoyennes et relativement anciennes.

Environ quatre-vingt pompiers du détachement interrégional Broye-Vully sont intervenus avec une quinzaine de véhicules. Ils ont été aidés par des pompiers volontaires. La gendarmerie a fait appel à deux de ses patrouilles. Son travail est renforcé par le Service d'enquête sur les incendies de la Police de sûreté vaudoise. Ce dernier devra entendre les témoins et les professionnels du feu afin de reconstituer les pièces du puzzle. Une tâche qui risque de prendre plusieurs jours. /abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus