Moins de morts sur les routes neuchâteloises en 2012

Les routes neuchâteloises ont été moins meurtrières l’année passée qu’en 2011. Six personnes ...
Moins de morts sur les routes neuchâteloises en 2012

Les routes neuchâteloises ont été moins meurtrières l’année passée qu’en 2011. Six personnes ont perdu la vie, contre 11 une année auparavant. Le nombre d’accidents est en revanche en hausse de 4,4%. La Police neuchâteloise a enregistré 710 accidents, contre 680 en 2011. Reste que même si le nombre est en hausse, il s’agit du deuxième taux le plus bas des dix dernières années.

 

Blessés en hausse, alcool stable

Le nombre de blessés augmente pour sa part de 6%, passant de 352 en 2011 à 373 l’année passée. L'inattention reste la principale cause des accidents dans le canton, suivie d'une vitesse inadaptée.

L’ivresse au volant arrive en cinquième position. Le nombre de personnes contrôlées en état d’ébriété est d’ailleurs resté quasiment stable. La police relève quelques taux record d’alcoolémie avec cinq conducteurs présentant des taux supérieur à 3 pour mille, dont un à 5,45‰.

Les infractions liées à des excès de vitesse sont quasiment stables en ce qui concerne les radars fixes. Elles sont légèrement en hausse au niveau des radars mobiles.

 

Campagnes de prévention

La Police neuchâteloise est satisfaite de ces résultats. Elle ne va pas pour autant baisser la garde et va continuer de miser sur la répression et la prévention. Des campagnes de sensibilisation consacrées notamment à l'alcool et la drogue, ainsi qu’au contrôle de la vue, sont prévues ces prochains mois. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus