Nouvelle plongée dans les fonds marins: la 11e édition du festival de l’image sous-marine, Festisub, se tient les 8 et 9 mars à l’Aula des Jeunes-Rives, à Neuchâtel. Près de 20 projections sont au menu et 13 réalisateurs seront présents pour commenter leur oeuvre.
La manifestation ouvre ses portes à 17h30 le vendredi, mais près de 600 élèves des écoles primaires de la Ville de Neuchâtel assisteront à une projection sur les castors de la Thielle le matin déjà.
L’un des invités d’honneur cette année est Francis Le Guen. Le Français cumule les casquettes d’explorateur, de photographe ou encore d’auteur. Il présentera son ouvrage, Narcoses, qui raconte ses explorations marines à travers le monde.
Les frères chaux-de-fonniers Cédric et Yanik Gentil seront également présents pour commenter leur expédition au Botswana où ils ont côtoyé des crocodiles de très près.
Le public est aussi invité à découvrir le photographe allemand Tobias Friedrich. Finalement, Zebrano, le sculpteur de ballons de la Brévine, sera également de la partie le samedi après-midi, dédié principalement aux familles.
Par ailleurs, Festisub dévoilera les résultats de son concours de photographie 2013. Quatre-vingts participants, principalement d’Europe et des Etats-Unis, ont envoyé quelque 700 clichés. /sbe