Mettre en avant l’urbanisme durable de l’agglomération neuchâteloise : c’est l’objectif de la nouvelle plateforme Urbaine.ch. Le site est lancé par le Réseau des trois Villes, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle, en partenariat avec l’association Ecoparc. Le projet est soutenu par le Canton et la Confédération.
Urbaine.ch s’inspire de ce que fait Copenhague, la capitale du Danemark, pour mettre en avant ses bâtiments inscrits dans la veine du développement durable. Le site internet se veut une plateforme d’échange entre professionnels de l’urbanisme et habitants des villes. Il présente actuellement huit projets : Ecoparc, Numaport et Microcity à Neuchâtel, le nouveau quartier Le Corbusier, la Place de la gare et la Place du marché à La Chaux-de-Fonds, ainsi que le quartier des Malpierres et le projet du Col-des-Roches au Locle.
Outre la plateforme internet, sur laquelle les utilisateurs peuvent poser leurs questions via la FAQ, le comité de pilotage du projet va mettre sur pied des conférences publiques gratuites. La première se tient le 13 mars à La Chaux-de-Fonds. Elle a pour thème les friches urbaines. /aes