Images d'histoire aux Moulins

Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds prend ses quartiers aux Moulins du Col-des-Roches ...
Images d'histoire aux Moulins

 Sur ses représentations de La Chaux-de-Fonds, Henri Courvoisier-Voisin a insisté sur la couleur des toits. Celle-ci a changé après le grand incendie et l'interdiction des toits en bardeaux.

Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds prend ses quartiers aux Moulins du Col-des-Roches. Les deux institutions ont mis sur pied une exposition commune : La Chaux-de-Fonds et Le Locle vus par un graveur sans-culotte Henri Courvoisier-Voisin (1757-1830).

 Il existe très peu de représentations du Locle datant d'avant l'incendie de 1833.

Les visiteurs peuvent découvrir de nombreuses vues des deux villes du Haut, mais aussi de Neuchâtel et Bienne, ainsi que des hauts-lieux historiques de Suisse. Les gravures d’Henri Courvoisier-Voisin sont parmi les rares représentations de la Métropole horlogère et de la Mère Commune datant d’avant les incendies qui ont ravagé les deux cités, respectivement en 1794 et 1833.

L’exposition est à découvrir dès dimanche et jusqu’au 16 juin prochain aux Moulins du Col-des-Roches. Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds est fermé pour travaux jusqu’à l’automne 2014. /mwi

 Neuchâtel n'a pas échappé à l'art d'Henri Courvoisier-Voisin.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus