Benoît XVI se retire!
Le pape a annoncé lundi matin sa démission pour le 28 février à 20 heures. Benoît XVI a été élu en conclave en avril 2005. Il s’agit d’une annonce quasiment sans précédent dans l'histoire de l'Eglise catholique. Une période de sede vacante (siège vacant) va ensuite commencer, a précisé à l'AFP le père Federico Lombardi.
Le 265e vicaire du Christ, premier pape allemand depuis le XIe siècle, est arrivé sur le trône de Saint-Pierre le 19 avril 2005. Il fêtera son 86e anniversaire le 16 avril.
Enorme surprise
La démission du pape est une énorme surprise, a indiqué Walter Müller, chargé d'information de la Conférence des évêques suisses (CES). Nous venons d'apprendre cette décision par le Bulletin officiel du Vatican, reçu via Internet.
Le souverain pontife y justifie sa décision en raison de son âge et après avoir examiné sa conscience, a indiqué Walter Müller. Son pontificat a une très grande importance dans l'histoire de l'Eglise, a-t-il encore commenté, avant de préciser que le CES livrera un communiqué plus tard dans la journée. /rce (photo ldd)