Deux cents ans de dons aux hôpitaux neuchâtelois

C’est l’une des plus anciennes vente aux enchères de Suisse. Le 18 février, la Fondation de ...
Deux cents ans de dons aux hôpitaux neuchâtelois

Fondation de l'Hôpital Pourtalès Le nouveau bâtiment du Domaine Hôpital Pourtalès à Cressier est dans le prolongement de l'ancien four à pain.

C’est l’une des plus anciennes vente aux enchères de Suisse. Le 18 février, la Fondation de l’Hôpital Pourtalès organise sa 189e vente des vins du domaine de Cressier. Les bénéfices sont entièrement versés à l’Hôpital neuchâtelois: une tradition qui remonte à la création de la Fondation.

A l’époque, les bénéfices servaient à financer l’Hôpital Pourtalès, qui était gratuit pour les personnes défavorisées de la région. Si l’hôpital est aujourd’hui aux mains du Canton de Neuchâtel, la Fondation poursuit sa mission: améliorer les conditions de vie des malades. En plus de la vente aux enchères annuelle, les fonds versés proviennent de la vente traditionnelle des vins du domaine et des biens immobiliers que possède la Fondation.

 

Un contrôle sur l’utilisation de l’argent

Une convention permet à la Fondation de décider de l’utilisation de son argent. Le plus grand financement a eu lieu lors de la construction du nouvel Hôpital Pourtalès avec l’achat des nouveaux lits à hauteur de 1,2 million de francs. La Fondation a également financé la crèche de l’hôpital, un laboratoire d’analyses ou encore les téléviseurs de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds.

Cette année la Fondation de l’Hôpital Pourtalès inaugure un nouveau bâtiment dans son domaine de Cressier. Il abritera les bureaux de l’œnologue du domaine, une salle de réception pour les dégustations, ainsi que la cave à barriques. La Fondation désire ainsi développer sa gamme de vins. /rba


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus