Alcool à Neuchâtel: la majorité des commerces dans l'illégalité

Plus de la moitié des établissements qui vendent de l’alcool sont en infraction en ville de ...
Alcool à Neuchâtel: la majorité des commerces dans l'illégalité

bière La bière fait partie des boissons régulièrement achetées par les jeunes.

Plus de la moitié des établissements qui vendent  de l’alcool sont en infraction en ville de Neuchâtel !

La campagne d’achats-tests mise sur pied du 7 novembre au 22 décembre a  démontré que 57% des commerces testés vendaient de l’alcool à des jeunes de moins de 16 ans, sans contrôler leur âge.

Un quart des enseignes avec alcool ont été soumis au test, ce qui représente 63 commerces : restaurants, bars, shops, snacks, buvettes, etc. Tous avaient été avertis préalablement par voie de presse ou individuellement par circulaire. Cette démarche s’inscrit dans une campagne de prévention pour protéger la jeunesse.

Ces 57% de ventes illégales d’alcool sont largement au-dessus de la moyenne nationale, qui se situe à 30,4%. Mais pour un premier test, ils sont conformes à la logique, selon la Croix-Bleue  romande, mandatée pour cette enquête.

Une autre campagne d’achats-tests, pilotée par la Ville de Neuchâtel et différents partenaires,  va être mise sur pied cette année pour continuer ce travail de prévention.

Aucune sanction pénale n'est envisagée pour l'instant contre les contrevenants. La Loi sur la vente d'alcool ne le permet pas lors des achats-tests, selon le Tribunal fédéral. Mais Berne est en train de revoir la législation en la matière. /fpa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus