Le canton de Neuchâtel ne fait pas exception en matière de demandes d’asile. Ces dernières sont en hausse comme partout en Suisse. En 2012, les nouveaux arrivants étaient au nombre de 660, soit une augmentation de 20% par rapport à l’an précédent. Les centres de Fontainemelon, de Couvet et de Perreux accueillent environ 300 personnes.
Deuxième constat : seule une petite minorité des requérants pose problème. Entre 20 et 40 personnes, principalement installées au centre de Perreux, s’illustrent par des délits en série, principalement des vols. Ce sont généralement des demandeurs d'asile qui savent d'ores et déjà qu'ils ne pourront pas rester. Leur renvoi n'est toutefois pas toujours aisé. La Suisse n'a pas d'accord avec tous les pays et certaines personnes frappées d'une non-entrée en matière disparaissent dans la nature.
Pour remédier à la série de délits observés, des fouilles plus systématiques sont faites à l’entrée de l’établissement de Perreux. La sécurité a aussi été renforcée avec deux agents présents jour et nuit. Finalement, l’Etat pourrait mettre en place une nouvelle structure chargée de trouver des solutions supplémentaires. /sbe