Opposition au projet d'îles flottantes

Les pêcheurs vont faire opposition au projet d'îles solaires flottantes sur le lac de Neuchâtel ...
Opposition au projet d'îles flottantes

Trois îles flottantes photovoltaïques vont voir le jour à Neuchâtel. Les trois îles flottantes.

Les pêcheurs vont faire opposition au projet d'îles solaires  flottantes sur le lac de Neuchâtel. Ils le font savoir via le président de la corporation des pêcheurs professionnels du lac de  Neuchâtel, Eric Delley.

Selon les professionnels, une zone poissonneuse  disparaîtrait. Lancé par le fournisseur d'énergie neuchâtelois  Viteos, ce projet prévoit d'installer trois plates-formes d'un  diamètre de 25 mètres portant chacune 100 capteurs photovoltaïques.

Si le projet aboutit, ces plateformes flotteront au large de la  station d'épuration de la Ville de Neuchâtel, dans une zone où les  nuisances au paysage et les désagréments causés aux autres  utilisateurs du lac sont moindres.
Les structures seraient mises en  exploitation entre fin 2013 et début 2014. Avec cette opposition, le  projet risque toutefois d'être fortement retardé.

De son côté la directrice de Viteos Josette Frézard a indiqué la semaine dernière dans Couleurs locales, sur la RTS1, que des discussions avaient eu lieu avec les pêcheurs. Elle affirme avoir travaillé en collaboration avec eux. /ats-abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes