Coup de pouce à l’agriculture neuchâteloise

Il faut soutenir les activités rurales du canton de Neuchâtel : le Grand Conseil neuchâtelois ...
Coup de pouce à l’agriculture neuchâteloise

Il faut soutenir les activités rurales du canton de Neuchâtel : le Grand Conseil neuchâtelois a décidé, mardi, de soutenir le monde agricole. Ces soutiens financiers cantonaux appelleront d’autres aides de la Confédération.

Le législatif neuchâtelois a octroyé un crédit d’engagement de 694'000 francs de subventionnement en faveur de l’abattoir des Ponts-de-Martel. Cela doit permettre d’assainir et d’agrandir ce site régional.


 

Postulat pour des panneaux solaires

Les groupes politiques de gauche se sont interrogés sur l’utilisation de la toiture à des fins énergétiques. Thierry Grosjean, conseiller d’Etat en charge du dossier, a rappelé que les installations de production d’énergie renouvelable sont encouragées lors de crédits d’investissement de la Confédération. La contribution fédérale au titre des améliorations structurelles se monte à près de 550'000 francs.

Un postulat de la commission Amélioration structurelles agricoles réclamait au Conseil d’Etat d’étudier la pose de panneaux solaires sur des bâtiments construits avec l’aide financière de l’Etat. Un postulat validé dans un bras de fer gauche - droite par 60 voix contre 15.

Le parlement a également voté une subvention de 750'000 francs destinée à la construction d’une nouvelle fromagerie aux Bayards. Le Conseil d’Etat a rappelé que la production de fromage, notamment de Gruyère AOC, est une activité essentielle pour l’agriculture neuchâteloise. La Confédération soutient cette démarche avec une enveloppe de plus de 800'000 francs.

Enfin, le Grand Conseil a voté un crédit de 5,1 millions de francs à titre d’aide à la construction rurale. Ce soutien financier vise à poursuivre l’effort d’adaptation des structures rurales aux nécessités du moment, afin, selon le député Yvan Botteron, d’éviter la Ballenbergisation de nos campagnes. /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus