Cent septante-cinq ans de lecture, culture et patrimoine

Une année de célébrations pour la dame du numéro 33 de la Rue du Progrès à La Chaux-de-Fonds ...
Cent septante-cinq ans de lecture, culture et patrimoine

Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds Lecture, culture et patrimoine, la bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds fête cette année ses 175 ans.

Douze mois de célébrations pour la dame du numéro 33 de la rue du Progrès à La Chaux-de-Fonds. La bibliothèque de la ville fête cette année ses 175 ans. Soutenues par l’Association des amis de la bibliothèque et de nombreux partenaires, les manifestations se déclinent en trois axes : une publication, un colloque scientifique pour la partie académique et des animations.

Le livre anniversaire est intitulé Entre lecture, culture et patrimoine. La Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds 1838-2013. Il propose, outre un volet historique, une réflexion sur la lecture publique, la conservation du patrimoine écrit et audiovisuel, la formation et les défis actuels et futurs. 

Toujours dans le cadre de cette année anniversaire, la bibliothèque a mis en place des collaborations avec différents acteurs culturels de la Ville : Club 44, Ludesco, Salon Rêv’Oh Livre, Fête de la musique, etc.

Du côté des animations, signalons quelques points forts comme une plongée dans les trésors de l’institution, un lâcher de 175 livres dans la ville et une participation des bibliothécaires à la Fête de la musique. Le colloque, intitulé Demain, les bibliothèques… abordera le 31 mai des thèmes d’actualité avec, comme fil conducteur,  l’avenir des bibliothèques.

Pour l’instant, seule la première moitié du programme qui court de janvier à juin a été révélée. La seconde partie des manifestations sera présentée plus tard dans l’année. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus