Les énergies renouvelables se développent à Tramelan

L’énergie et le développement durable s’intensifient à Tramelan. Le Conseil municipal a présenté ...
Les énergies renouvelables se développent à Tramelan

Conseil municipal Tramelan Le Conseil municipal de Tramelan a présenté à la presse l'avancée de ses projets en matière d'énergie et de développement durable.

L’énergie et le développement durable s’intensifient à Tramelan. Le Conseil municipal a présenté mardi les nombreux projets de développement durable en cours dans la commune.

Parmi ceux-ci, plusieurs améliorations ont été apportés aux bâtiments publics, telles que la mise en place d’un chauffage à copeaux de bois à l’école secondaire, avec des copeaux en provenance des forêts communales. La municipalité fournit ses propres chaudières et celles de tiers en bois secs. Pour pallier à la croissance de la demande, un nouveau dépôt d’une capacité de 3'000 m3 sera achevé dans le courant de l’année.

Il est également question d’électricité, avec la mise en place d’une nouvelle réglementation pour l’injection des énergies renouvelables dans le réseau de la commune. Elle permet à la municipalité de racheter le courant renouvelable produit par des privés en attendant qu’ils obtiennent la RPC (rétribution à prix coûtant) de la Confédération. Les citoyens de Tramelan pourront ainsi se fournir en électricité renouvelable et locale. S’il n’y a pas assez de demandes, le Conseil municipal utilisera ce courant pour les bâtiments publics. De plus deux secteurs ont été équipés de luminaires LED à titre de test. Ces installations devraient permettre de réduire la consommation d'énergie pour l'éclairage public de plus de 50%. /lcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus