L’association Mail-Mali soucieuse face au conflit malien

Le conflit malien suscite des réactions jusque dans le canton de Neuchâtel. Jacques Humbert ...
L’association Mail-Mali soucieuse face au conflit malien

Jacques Humbert, Mail-Mali Jacques Humbert, le président de l'association neuchâteloise Mail-Mali.

Le conflit malien suscite des réactions jusque dans le canton de Neuchâtel. Jacques Humbert, le président de l’association Mail-Mali, qui vient en aide aux enfants maliens, salue l’intervention des Français sur le terrain. Il perçoit un réel soulagement parmi les habitants avec qui il est régulièrement en contact. Jacques Humbert déplore toutefois que cette décision ne soit pas arrivée plus tôt et qu’elle ne soit, pour l’heure, pas suivie par d’autres pays. Il espère que l’actuelle prise d’otages près d’Alger poussera l’Algérie à mobiliser des troupes pour contrer l’avancée des islamistes au Mali.

Jacques Humbert dénonce la barbarie des islamistes et l’impossible cohabitation entre ces derniers et la population malienne, à qui il attribue un islam modéré, tolérant et une joie de vivre qui passe par la musique et l’alcool.

Le président de l’association neuchâteloise n’a pas pu retourner au Mali depuis l’hiver passé en raison des événements, mais il remarque que le conflit appauvrit la population : le prix des denrées augmente, les touristes fuient le pays, ce qui aggrave le chômage. Le Mali a aussi connu une grande sécheresse l’année passée, fragilisant davantage encore la population.

L’activité de l’association Mail-Mali n’est actuellement pas trop affectée par le conflit, l’essentiel des actions étant situées en zone libre. Un convoi transportant des denrées alimentaires a toutefois dû payer un tribut aux islamistes pour poursuivre sa route, près de Gao, ville occupée. Jacques Humbert rit jaune : nous nous excusons, nous avons indirectement soutenus les djihadistes.

Quand il évoque l’avenir, Jacques Humbert émet l’espoir de voir se tenir rapidement des élections qui permettraient de fortifier un Etat en proie à de nombreux changements, avec un président ad intérim et un nouveau vice-président. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus