Un éleveur à succès

Un œil d’expert et une passion intacte. Pierre Koller est éleveur à Bellelay. Samedi, quatre ...
Un éleveur à succès

Eucario Pierre Koller L'étalon Eucario de Pierre Koller au lendemain de son sacre

Un œil d’expert et une passion intacte. Pierre Koller est éleveur à Bellelay. Samedi, quatre de ses étalons ont été sélectionnés à Glovelier. Son favori, Eucario, a même fini premier. En tout, 19 chevaux de la race Franches-Montagnes ont été choisis pour passer les tests en station à Avenches. Le 23 janvier, ils se rendront au Haras national pour de nouvelles épreuves. Certains deviendront étalon reproducteur.


Pierre Koller est donc « plus que satisfait » par ce résultat. Pourtant, il sait que la sélection à Avenches remet les compteurs à zéro. Elle se base sur d’autres critères et sur un entraînement intensif. Le dernier peut très bien remonter dans le classement, alors que le premier ne peut que redescendre, voir conserver son premier rang. D’ailleurs un tiers des étalons ne seront pas certifiés au bout des 40 jours.


Cette passion l’occupe la plupart de son temps. Depuis trois mois, il bichonne ces chevaux et les fait travailler en vue des tests en stations. Mais avant d’arriver à Glovelier avec plusieurs sujets, l’étalonnier arpente les pâturages et les foires de Suisse pour dénicher une dizaine de poulains par année. Cinq seront présentés. Il les choisit en fonction de son flaire et de leurs antécédents. Depuis une vingtaine d’année, ces chevaux font partie des reproducteurs sélectionnés à Avenches. Selon lui, l’élevage est une histoire de famille. Son père et son grand-père lui ont transmis leurs connaissances. /nqu
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes