Les plus beaux animaux de basse-cour se sont donné rendez-vous à Evologia à Cernier. Depuis jeudi et jusqu’à dimanche soir, trois catégories participent à la 92e Exposition cantonale organisée par la Société d’aviculture, cuniculture, colombophilie et ornithologie du Val-de-Ruz, la SACCO.
Lapins, canards et pigeons sont exposés. Cette année, le vétérinaire cantonal a décidé d’écarter les poules de la manifestation à la suite d’un virus qui s’est déclaré lors d’une exposition à Malleray (BE). Plusieurs élevages ont dû être abattus en Suisse romande, dont un à La Chaux-de-Fonds.
Pour les éleveurs, cette exposition cantonale est incontournable afin d’évaluer les critères esthétiques de leurs bêtes. Ils peuvent aussi choisir des reproducteurs pour péréniser et améliorer leurs élevages.
Le jury, qui a apprécié les animaux jeudi, ne juge pas les compétences de reproductivité. Il se base uniquement sur les critères esthétiques.
Ce genre de rendez-vous est un peu considéré comme étant la Fête des éleveurs d’animaux de basse-cour. Il est très important, car il permet d’apporter de la diversité dans les races, à l’heure où l’uniformisation des animaux devient toujours plus oppressante, productivité oblige. /abo