Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle cherchent à développer la mobilité douce. Les trois villes veulent offrir dès ce printemps 180 vélos en libre-service. Vingt stations accueilleront les cycles. Le projet est issu d’une des mesures du projet d’agglomération RUN.
Les trois villes ont opté pour le système Vélospot, initialement développé par la Ville de Bienne. Ce concept permet aux abonnés d’emprunter un cycle entreposé dans une station à l’aide d’une carte à puce. Les deux-roues ne sont pas fixés à une borne, mais simplement cadenassés. Dans le canton de Neuchâtel, ils pourront être emportés pour des durées de 10 heures d’affilées au maximum. L’abonnement devrait avoisiner les 60 francs par an.
A terme, l’offre pourrait être étendue à d’autres communes du canton de Neuchâtel. Il s’agit notamment des villages du Littoral neuchâtelois. Pour le moment, les législatifs des trois villes doivent se prononcer sur le projet. L’investissement se monte à 202'000 francs à Neuchâtel (6 stations et 110 vélos), 300'000 francs à La Chaux-de-Fonds (10 stations et 50 vélos) et 135'000 francs au Locle (4 stations et 20 vélos). /aju