La formation de moniteur snowboard n’a plus la cote

Le snowboard perd de son attrait. Depuis environ 5 ans, Jeunesse et Sport (J+S) forme de moins ...
La formation de moniteur snowboard n’a plus la cote

Ski,snowboard,Bugnenets Le snowboard est relégué au second plan, il y a de moins en moins de moniteurs qui se forment dans cette discipline.

Le snowboard perd de son attrait. Depuis environ 5 ans, Jeunesse et Sport (J+S)  forme de moins en moins de moniteurs dans cette discipline.

Au Service des sports du canton de Neuchâtel, on comptait une trentaine de nouveaux moniteurs snowboard par année entre 2004 et 2006. Mais cet hiver, seuls treize snowboardeurs sont inscrits au cours de base, qui se déroule du 26 au 31 décembre aux Collons en Valais. En revanche le nombre de moniteurs formés en ski reste à peu près constant, avec une quarantaine de personnes inscrites chaque année.

Pour Joël Donzé, responsable J+S pour le canton de Neuchâtel, le ski attire davantage car il a su se renouveler avec le carving et de nouvelles disciplines freestyle jusque-là réservées au snowboard. Mais cela ne signifie pas la mort de la planche selon lui, les engouements pour certains sports sont cycliques et le snowboard devrait revenir en force dans quelques années. En tout cas, le Service des sports du canton n’abandonnera pas la formation de moniteur snowboard, même s’il y a de moins en moins de participants.

Et le canton de Neuchâtel ne risque pas de manquer de moniteurs : J+S compte en tout 739 enseignants en ski et 261 en snowboard. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus