Le Röstigraben des décorations de Noël

Des bougies ou des illuminations électriques comme décoration de Noël? Une enquête téléphonique ...
Le Röstigraben des décorations de Noël

Sapin de Noël Suisses alémaniques, Romands et Tessinois n'ont pas les mêmes habitudes en termes de décorations de Noël.

Des bougies ou des illuminations électriques comme décoration de Noël? Une enquête téléphonique mandatée par comparis.ch a été réalisée par l’institut d’étude de marché Link auprès de 1209 personnes dans le pays. Elle révèle des différences de goût entre les régions linguistiques.

Par exemple, les Suisses alémaniques utilisent autant de bougies que d’illuminations électriques pour décorer le sapin tandis que 80% des Romands environ accordent leur préférence aux guirlandes électriques. L’enquête souligne également le fait que les Tessinois privilégient les guirlandes colorées, par opposition au reste des Suisses qui choisissent le blanc ou éventuellement le jaune.

Globalement, l’ornementation du foyer reste une affaire féminine. Dans 35% des ménages de deux personnes ou davantage, la femme est seule responsable de la décoration du sapin. Hormis ces quelques différences, l’étude met en évidence le fait que les Suisses en général apprécient les décorations de Noël. La grande majorité d’entre eux, 85%, restent attachés à cette tradition. /lcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus